Les parcs éoliens


Une éolienne est un dispositif qui permet de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie est ensuite transformée dans la plupart des cas en électricité. La France possède le deuxième gisement éolien européen après la Grande-Bretagne. Un développement important de l’énergie éolienne en France est attendu pour répondre aux objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et par la Directive Européenne sur les Énergies Renouvelables.
Ministère de la transition écologique

A ce jour :

  • 4 parcs industriels comportant en tout 17 éoliennes sont construits, accordés ou en projet sur le territoire de la commune.
  • 1 parc industriel comportant 3 éoliennes est en projet en lisière de Boivre-la-Vallée, sur la commune des Forges.

Le 9 janvier 2020, le précédent Conseil Municipal de Boivre-la-Vallée a émis un avis défavorable sur le dernier parc en projet, dans la plaine de Beaulieu à Benassay. Une nouvelle délibération vient d’être prise le 3 novembre 2020 par l’actuel Conseil Municipal. Cette dernière vient prononcer de manière encore plus ferme le rejet de ce projet dans l’intérêt de la commune et de ses environs.
Ces deux avis, bien que portés au dossier déposé en préfecture, sont uniquement consultatifs.

Un focus est porté sur ce projet de la plaine de Beaulieu alors que, très prochainement, chacun sera fortement invité à venir consulter le dossier et se prononcer sur la pertinence de ce projet lors l’enquête publique en mairie.

Parc éolien de la plaine des moulins Lavausseau et Jazeneuil – Préfecture de la Vienne
Parc éolien SAS Lavausseau Benassay – Préfecture de la Vienne


Les enjeux majeurs pour Boivre-la-Vallée et ses habitants
Notre commune avec ses quatre villages est implantée en secteur rural.
Elle comporte de très nombreux hameaux ou lieudits dispersés sur tout le territoire, notamment à proximité des parcs éoliens.
Elle jouit d’un cadre environnemental relativement préservé et emblématique avec la vallée de la Boivre et son paysage de bocage.

Saturation visuelle du territoire et nuisances lumineuses nocturnes.
Potentiellement 20 éoliennes réparties sur 5 parcs pour une production électrique de 150 000 habitants.
Des éoliennes de 180-200m de hauteur (équivalant à un immeuble de 66 étages) sont bien visibles de jour à plus de 10km de distance et de bien plus loin de nuit à cause des balises clignotantes rouges.
En plus de la dégradation visuelle des paysages de jour, le ciel nocturne de tous les habitants en sera grandement changé.

Impact négatif sur la valeur des biens immobiliers et l’activité touristique.
La pression immobilière est plutôt faible à Boivre-la-Vallée. La vente des maisons s’en trouvera impactée, et leur valeur dépréciée, sachant que les acheteurs risquent de préférer des biens qui ne se situeront pas au milieu ou à proximité de plusieurs parcs éoliens.

De la même manière, les visiteurs et touristes qui viennent à la campagne (activité d’avenir en milieu rural) risquent de préférer les lieux où les paysages sont préservés en dehors des secteurs de concentration de parcs éoliens.
Les monuments classés dont l’église de Nesdes, qui serait en première ligne devant le dernier projet de la plaine de Beaulieu à Benassay, et le Château de Montreuil-Bonnin sur son promontoire qui aura vue sur l’ensemble des parcs sont menacés.
Parmi les autres monuments classés citons la commanderie de Lavausseau et le château de Marconnay.

Toutefois, nous prenons en compte le fait qu’il s’agit d’une source de diversification des revenus très attractive pour un secteur agricole globalement en difficulté, qu’il est important de pouvoir soutenir localement.

Si vous souhaitez vous informer ou vous impliquer, l’association communale « Bien Vivre en Val de Boivre » se propose de prendre en charge le sujet.
Contact par mail : bienvivreenvaldeboivre@gmail.com