Qu’est-ce que la sophrologie ? Témoignages de deux spécialistes exerçant à Boivre-la-Vallée

La sophrologie : définition, bienfaits et rôle du sophrologue

Magalie Fergeault

« La sophrologie est une méthode simple, puissante, accessible à tous, à toutes les étapes de la vie. Elle permet de se reconnecter à soi, de pauser son mental afin de prendre conscience de ses ressources à travers son corps, sa respiration, ses émotions. J’ai découvert la sophrologie à travers un souci de santé personnel. Pour aider à le résoudre, j’ai suivi des séances au sein d’une association. Etant, par ailleurs, infirmière au CHU, j’ai souhaité m’ouvrir à d’autres méthodes d’accompagnement des patients, et, donc, à la sophrologie. Je propose des séances individuelles à mon cabinet et collectives à l’extérieur. Les séances pour adultes (1h30) se font assis ou debout à partir d’exercices de respirations, de mouvements doux, de détente corporelle, d’auto-massages, de visualisation positive. Les séances pour enfants (1h) se réalisent à partir d’exercices ludiques, d’images, de sons, et du dessin. Les exercices (adultes et enfants) sont simples afin de pouvoir être renouvelés chez soi. »

Magali Fergeault

Magali Fergeault est spécialisée dans la gestion du stress, burn out, troubles du sommeil, anxiété, gestion de la douleur.


Gisèle Watbled

« La sophrologie est littéralement la « science de la conscience harmonieuse » . C’est une méthode psycho-corporelle, verbale et non tactile, qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel. J’ai découvert la sophrologie, il y a une vingtaine d’années, à travers ma vie personnelle et professionnelle. Elle m’a donné – avec la peinture (toile à l’huile) – la capacité de création et d’adaptation. Je travaille en séances individuelles au cabinet ou au domicile de la personne (rayon 20 km) et collectives (communautés de communes, entreprises, mutuelles, Ehpad, associations, équipes pluri-disciplinaires de la santé). Une séance (1h30) regroupe entretien, exercice de relaxation dynamique, visualisation, échange. Les personnes expérimentent les exercices à pratiquer chez elles grâce aux enregistrements et fiches explicatives. La pratique au quotidien est, en effet, importante. »

Gisèle Watbled

Gisèle Watbled, sophrologue depuis 2015, certifiée et spécialisée en acouphènes, gestion du sommeil, maladie de Parkinson,
pratique de la cohérence cardiaque (matériel adapté). Et l’ETP (éducation thérapeutique du patient).