Les anciennes gares à Boivre-la-Vallée

Même si ce n’est plus le cas à l’heure actuelle, il fut un temps où le tramway passait par Boivre-la-Vallée. Deux lignes même ! La ligne Poitiers-Lavausseau, s’arrêtant à Montreuil-Bonnin, La Chapelle-Montreuil puis Lavausseau. Et la ligne Lencloître-Lusignan s’arrêtait à Lavausseau, à Benassay et à Nesdes.

De ces lignes de chemins de fer de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, il ne reste pas grand chose, si ce n’est quelques anciennes gares, devenues des maisons d’habitations aujourd’hui.

Les anciennes gares à Boivre-la-Vallée

Benassay

Les plus perspicaces auront remarqué la présence d’une Rue de l’Ancienne Gare à Benassay, et auront à juste titre deviné que la gare se trouve sur cette rue. Sauf que… Non.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ancienne gare de Benassay ne se trouve pas dans la Rue de l’Ancienne Gare, mais plutôt 15 Route Océane, 86470 Boivre-la-Vallée (à quelques centaines de mètres).

Il reste quand même très probable que la rue de l’ancienne gare est été plus longue dans le passé, s’étendant ainsi jusqu’à la gare d’où elle tire très probablement son nom.

Lavausseau

Rassurez-vous, les bizarreries s’arrêtent là : la gare de Lavausseau se trouve bien Rue de l’Ancienne Gare (ouf). Plus précisément 5 Rue de l’Ancienne Gare, 86470 Boivre-la-Vallée.

Cette gare était à l’époque au carrefour entre la ligne Lavausseau-Poitiers et la ligne Lencloître-Lusignan. Elle avait donc une place importante sur le réseau ferroviaire.

Nesdes

Très probablement située à l’adresse 101 Route Océane, 86470 Boivre-la-Vallée, cette ancienne gare est placée juste à côté de l’ancienne salle des jeunes, qui était l’ancienne mairie et faisait également office d’école.

Montreuil-Bonnin